Modal Dialog
This is a Modal Dialog.

À l'est de Moscou - Farb Nathan

  • À l'est de Moscou / € 20

  • by Farb Nathan


  • Textes : Bernard Féron & Nathan Farb
    Pages : 79
    Format : 24,5 x 32 cm
    Photos : noir & blanc
    Assemblage : Relié
    Couverture : cartonnée, toilée avec jaquette.
    Etat : bon état intérieur mais jaquette abîmée (déchirures et ondulations).
    Contenu : Novossibirsk, située à trois mille kilomètres de Moscou, accueillit en 1978 une grande exposition de photographie américaine qui présentait à la fois des milliers de tirages, du matériel photographique et un studio où les visiteurs avaient la possibilité de faire tirer leur portrait. Il y eut trois cent mille visiteurs.
    Nathan Farb était le photographe américain chargé de faire ces portraits. Il a bénéficié ainsi d'une opportunité absolument unique, qui lui a permis de retourner aux États-Unis avec plus de quinze cent clichés, quinze cent visage russes.
    La Sibérie, pays neuf, attire des populations de toutes les autres républiques soviétiques.
    Aussi Nathan Farb s'était-il assigné comme de tâche de réaliser une manière de portrait en coupe du peuple soviétique. Nul doute que cette sélection de quatre-vingts portraits ne saurait prétendre à ce titre. Mais peut-être faut-il y voir les visages d'un peuple inconnu : les Sibériens. Ce qui frappe à la lecture de cet album, c'est ce qui frappait Nathan Farb lors de ses promenades dans les rues de Novossibirsk ; plus qu'à tout autre peuple européen, c'est aux Américains que ces Sibériens ressemblent.
    Ce qui frappe aussi, c'est la qualité particulière de ces photographies, nées sans nul doute de la rechnique du Polaroïd et du rapport de ces personnages à cette technique inconnue d'eux, à ce photographe étranger et en fin de compte à eux-mêmes, puisqu'ils emportaient avec eux immédiatement une épreuve de leur portrait.


  • Chene Hachette

Info
To order this item, please contact michel.husson@skynet.be for more information.